Local :

La première chose que nous souhaitons mettre en avant dans notre projet c’est le localisme. Nous privilégions les producteurs d’Ile-de-France pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas besoin de chercher plus loin une partie de nos produits, les légumes par exemple ou encore les boissons ou les oeufs. Consommer local c’est se battre pour moins d’importation non nécessaire sur un certain nombre de produits. Éviter les arrivages par les airs ou les camions qui parcourent plusieurs milliers de kilomètres. 

Dans un second temps, nous sommes conscients que d’autres produits ne sont pas cultivés ou transformés dans notre région et pour les trouver nous pouvons pousser notre sourcing sur le territoire français. Nous pensons notamment aux agrumes, aux poissons ou certaines viandes. 

Utiliser Gustant c’est donc assumer un mode d’approvisionnement le plus local possible, ayant un impact carbone maîtrisé et limiter les produits qui ont fait plusieurs milliers de kilomètres dont leur qualité est altérée.
Aussi, nous pensons que la traçabilité est un sujet important de nos jours. C’est pourquoi vous saurez la provenance de chacun des produits que vous commanderez chez nous. N’hésitez pas à le mettre en avant à vos clients, ils adorent entendre parler des producteurs de leur région et attachent une importance particulière au local. 

Savoir faire : Histoire, transmission, famille.

Une des priorités chez Gustant est de chercher et trouver pour nos clients des producteurs au savoir-faire singulier qui se transmet de génération en génération. Nous mettons un point d’honneur à rencontrer des producteurs aux histoires passionnantes. Nous sommes persuadés que la qualité, le goût mais aussi le respect de nos terres passent avant tout par l’expérience acquise au cours de nombreuses années de labeur et de transmission !

Les producteurs et leurs exploitations :

Nos producteurs ont des conditions de travail qui ne sont pas toujours simples. Pour nous, il est normal de les rémunérer à leur juste valeur. Nous sommes preneurs de prix et nous espérons ainsi participer à leur longévité. 

Aussi, nous attachons une grande importance dans notre sourcing à leur manière de travailler. Nous proposons certains produits bio mais ce n’est pas notre priorité. En effet, les labels bio sont parfois compliqués à obtenir dû aux normes, contraintes ou encore investissements financiers à dégager pour les producteurs. Cela ne veut pas dire que certaines productions en non Bio ne sont pas respectueuses de l’environnement. Au contraire, beaucoup d’agriculteurs travaillent en agriculture raisonnée par exemple ou font usage de la lutte biologique qui sont aussi des pratiques durables et qui n'altèrent pas la qualité. C’est pour cela que nous allons chercher à privilégier ces producteurs, qui ne sont pas forcément assez gros pour se mettre en bio mais qui sont respectueux de leurs terres et de leur écosystème. Aussi, nous aimons considérer d’autres labels moins contraignants mais valorisants comme “Terroirs Hauts-de-France”, "Produit en île de France" ou encore des productions qui vont satisfaire des normes comme ISO 14001.
Vous l’aurez compris, nous n’allons pas vous proposer des produits issus de de grosses productions industrielles mais au contraire privilégier de plus petites productions, durables et dont la priorité est le goût et le respect de l'environnement.

 

De Saison

Respecter un approvisionnement du terroir c’est aussi respecter les saisons. Nous proposons sur notre plateforme des produits uniquement saisonniers pour garantir fraîcheur et goût. C’est pour nous une suite logique et quelque chose qui nous tient à cœur. 

Nos méthodes de travail :

Avoir tous ces sujets à coeur c’est certes une bonne chose mais il faut que nos méthodes de travail soient en adéquation.

Aussi nous avons pour souhait de limiter au maximum, si ce n’est supprimer, l’utilisation de plastique. Nous utilisons les méthodes d’empaquetage et d'emballage de nos fournisseurs en privilégiant le 0 plastique.
Pour ce qui est du transport, nous limitons nos déplacements et nous voyageons autant que faire se peut avec des camions remplis. Nous sommes aussi à la recherche de nouvelles solutions pour effectuer une transition sur le tout électrique.